Recettes Écrit le par

Tarte aux pommes, le dessert parfait pour le goûter

Nous sommes enchantés de partager avec vous une recette intemporelle. Un véritable classique qui séduit à chaque bouchée : la tarte aux pommes . Ce dessert emblématique, symbole de convivialité et de simplicité, promet de ravir les palais des petits et des grands. Reconnue pour sa douceur fruitée et sa texture croustillante, la tarte aux pommes incarne le réconfort à travers sa combinaison harmonieuse de saveurs.

La tarte aux pommes est aussi une invitation à créer des souvenirs. Autour d'une table, partagée entre amis ou en famille, elle devient le prétexte idéal pour se retrouver et échanger, apportant chaleur et convivialité à vos réunions. Ce dessert, au-delà de sa simplicité apparente, est chargé d'histoire et de traditions, traversant les générations et les cultures, pour se poser aujourd'hui sur votre table, prêt à être redécouvert.

tarte aux pommes goûter

Informations recettes

Préparation

45

Cuisson

50

Parts

Tarte 26 cm

Type

Dessert

Origine

Angleterre

Ingrédients

  • 2 pâtes brisées pur beurre
  • 5 à 6 pommes
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 150 g de sucre cassonade
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 2 cuil. à soupe de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de cuil. à café de quatre épices
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 60 ml de jus de pomme
  • 30 g de beurre en petits cubes
  • 1 oeuf
  • Sucre en poudre
tarte aux pommes recette

Instructions

Étape 1

Pelez et épépinez les pommes . Coupez les pommes en deux, puis en tranches d'une épaisseur de 3 à 4 mm. Mélangez avec le jus de citron dans un grand saladier.


Étape 2

Dans un bol, mélangez le sucre, la farine, la maïzena, le sel, les quatre épices et la cannelle . Versez ce mélange sur les pommes et remuez bien. Ajoutez le jus de pommes et remuez de telle sorte que toutes les lamelles de pommes soient imprégnées du mélange.


Étape 3

Préchauffez le four à 180°C .


Étape 4

Placez la première pâte brisée dans un grand moule à tarte, foncez bien les bords. Gardez 1 petit centimètre tout autour, coupez le reste. Si votre moule n’est pas anti-adhésif, placez dans le fond un disque de papier cuisson.


Étape 5

Garnissez le fond de la tarte avec les pommes , et ajoutez les dés de beurre par dessus. Coupez la seconde pâte brisée en lamelle de 15 à 20 mm de large. Tissez un joli quadrillage sur le dessus de la tarte. Soudez bien les bords avec une fourchette.


Étape 6

Battez un oeuf et une cuillère à soupe d’eau , et badigeonnez le quadrillage et les bords de la tarte. Parsemez un peu de sucre sur toute la surface, ce qui donnera un aspect brillant et croustillant à la pâte.


Etape 7

Enfournez pendant 50 minutes à mi hauteur , jusqu’à ce que la garniture commence à faire quelques bulles à l’intérieur de la tarte. Vérifier la tarte de temps en temps afin d’éviter qu’elle ne brûle, si besoin couvrez-la d’une feuille d’aluminium. Lorsque la tarte est cuite, laissez-la refroidir complètement.

Dégustez cette délicieuse tarte aux pommes de la Légende Oubliée accompagnée d’une tasse de thé… Idéale pour accompagner vos moments de pause cette tarte se révèle être le complément parfait à votre boisson chaude préférée. Sa saveur sucrée, nuancée par l'acidité légère des pommes, en fait une gourmandise qui équilibre à merveille la richesse du thé, créant ainsi un moment de dégustation.

recette tarte aux pommes
Retour au blog